Le Plan Epargne Action (pea)

Le Plan Epargne Action (PEA)

Quand faut-il ouvrir un PEA et quand l’éviter ?

A. Voici les 3 situations où le PEA est pertinent pour investir en bourse

I. Pour optimiser la fiscalité à la sortie

  • Sur Compte-titres, vous devez payer 30% sur les plus-values de chaque année.
  • Sur Assurance Vie, vous n’aurez que 17,2% à payer au bout de 8 ans d’ancienneté du contrat (jusqu’à 4600€ d’abattements). En plus, il y a généralement des frais d’entrée et de gestion, en plus de la fiscalité qui amputent la performance.
  • Sur PEA, après 5 ans d’ancienneté, vous ne payez plus que 17,8% de prélèvements sociaux sur la plus-value à la sortie. Le PEA est donc sans appel la meilleure enveloppe pour optimiser la fiscalité à la sortie et limiter les frais.

II. Pour investir dans les actions européennes

  • Mais toutes les actions ne sont pas éligibles au PEA. Seules les entreprises françaises ou ayant leur siège dans Union européenne ainsi que la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein sont éligibles au PEA.

III. Pour investir sur des ETF du monde entier

  • Pas d’inquiétudes, vous pourrez quand même vous exposer au monde entier dans un PEA grâce à des ETF comme le… Nasdaq-100 –  MSCI World –  MSCI India –  S&P500 –  TOPIX.

B. Le PEA n’est pas toujours la meilleure enveloppe fiscale.

❌ Pour optimiser la transmission

Il est impossible de faire don de son PEA.

En plus, lors d’un décès, le PEA est clôturé, l’imposition de 17,8% est payée et les montant rentrent dans la succession.

Le PEA ne présente pas d’avantages particuliers en matière de succession, contrairement au Compte-titres ou à l’Assurance Vie.

❌ Pour investir dans les actions non-européennes

Vous l’aurez compris, il est impossible d’investir directement sur des titres hors Union Européenne en PEA. Il faudra se contenter des ETF.

Tous les PEA ne se valent pas. Il est essentiel de comparer les frais de gestion, les frais d’entrée et de sortie, ainsi que les frais de transaction. Pensez également à examiner la diversité des supports d’investissement proposés et la qualité des services associés, comme l’accompagnement ou les outils de gestion en ligne. Un choix éclairé peut faire toute la différence dans la performance de votre épargne.

Compare