Si votre entreprise se retrouve avec un surplus de trésorerie, cela peut être une bonne nouvelle et un signe que vos affaires roulent bien et que votre gestion est efficace.
Cependant, il est important de ne pas se reposer sur ses lauriers et de se demander quel est le meilleur placement pour cet excédent de trésorerie à court, moyen et long terme.
Ce surplus de cash peut être ponctuel, par exemple en cas de ventes exceptionnelles ou de cession d’un actif, ou récurrent, ce qui témoigne d’une gestion efficace de votre activité et d’une bonne capacité d’autofinancement.
Il est recommandé de placer cet excédent de trésorerie pour éviter que l’inflation n’érode sa valeur réelle et pour le faire fructifier.
Différentes options s’offrent à vous, telles que les produits financiers, le remboursement anticipé de dettes ou des investissements dédiés à la croissance de l’entreprise.
Toutefois, il est conseillé de conserver un matelas de sécurité, c’est-à-dire un capital mobilisable suffisamment important pour faire face aux imprévus.
À vous d’évaluer en relation avec votre expert-comptable, le montant idéal de ce matelas de sécurité.
Il existe de nombreuses possibilités de placement, à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.
Comment choisir son placement ?
Pour sélectionner le ou les plus adaptés, observez différents critères :
- La durée. Vous l’aurez compris, vous n’envisagerez pas vos investissements sous le même prisme selon que votre excédent de trésorerie est ponctuel ou récurrent.
- Le montant que vous souhaitez investir, afin d’opter pour une solution intéressante… mais également accessible au regard de la réglementation.
- Les objectifs de l’entreprise. Souhaitez-vous maximiser les rendements à court terme ? Préserver le capital ? Générer un revenu régulier ? Diversifier votre portefeuille ?
- La tolérance au risque. Un rendement potentiellement plus élevé est souvent synonyme d’un risque accru. Si vous recherchez la stabilité et la préservation de vos fonds, envisagez des produits comme les obligations d’État;

Il est important de se rappeler que chaque entreprise a ses propres objectifs, à court, moyens et long terme.